EQUATEUR – 3

22 septembre 2019 3 Par Virginie

De la Mitad del Mundo …

Nous arrivons à la Mitad del Mundo à une dizaine de km au nord-ouest de Quito ..

Le terrain de la Mitad del Mundo se trouve en plein milieu de la ligne équatoriale qui divise les 2 hémisphères: le Nord et le Sud. Il a été construit entre 1979 et 1982 en commémoration des 200 ans de la première mission géodésique française.

Le monument est orienté vers les 4 points cardinaux.
Le Centre des Sciences
Film en réalité virtuelle « Voyage planétaire »
L’expérience de l’œuf sur le clou ….réussi pour Victor !!!

La ligne équatoriale est une ligne imaginaire qui divise la surface de la planète en 2 parties: l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. La latitude de l’équateur est de 0°0’0″ ; sa position est établie par les mesures faites par la mission géodésique française.

Une petite ville de style colonial entoure la Mitad del Mundo …

… au Volcán Cotopaxi

La route qui traverse la Cordillère des Andes au sud de Quito fût baptisée par Alexander Von Humbolt l’ « avenue des volcans ». Cette avenue, qui s’étire entre les nombreux volcans majestueux à la cime enneigée, offre un panorama éblouissant qui prend en certains endroits un éclat irradiant, en d’autres une douceur pénétrante, ce qui confère aux paysages un aspect tranquille et un caractère spectaculaire …

de loin en loin sur la route, les sommets d’Equateur se dessinent …

L’un des plus beaux volcans est le Cotopaxi, coiffé d’un cône de glace à la symétrie presque parfaite, aussi magnifique à admirer que dangereux à escalader. Son activité permanente représente une menace constante pour les villages avoisinants qu’il a déjà anéanti par le passé.

Altitude de stationnement !!!
Bivouac pour la nuit près de la maison des rangers..

Nous avons trouvé un guide et un chauffeur afin de nous rapprocher du Cotopaxi …chose impossible avec le CC !

Afin de mieux supporter l’altitude, nous faisons une halte vers 3 800m …visite très instructive du musée et nous prenons un thé à la coca afin de minimiser les effets de l’altitude !

Il fait plus frais ici !!!

Voici Luis, notre guide haute-montagne (à gauche) et Juan, notre super-chauffeur (à droite) …

Décrété parc national en 1975, ce territoire s’étend sur plus de 320 km2 et abrite bon nombre d’espèces d’oiseaux comme le condor et le colibri. En outre, des lamas, des renards, des pumas et des ours se partagent le vaste espace protégé par ce parc naturel. Le Cotopaxi compte parmi les volcans actifs les plus élevés au monde (5 897m d’altitude).

C’est parti pour la montée vers le refuge … objectif + de 4 800m !!!
La montagne, ça vous gagne !!!
On suit Luis … il faut monter à petits pas, tranquillement mais en continu …c’est très difficile à cette altitude de respirer …

Félix a craqué à 4 700m …on ne peut que le féliciter !!!

Yesssss !!!! après 1h30 de montée : 4 864m …

les nuages arrivent à la hauteur du refuge …
Pour rincer la cuvette des toilettes extérieures au refuge …
la piste …pas pour Ti’caz an nou !!!

Le sommet du Cotopaxi fut atteint pour la première fois le 28/11/1872 par l’Allemand Wilhem Reiss. Depuis lors, chaque année, bon nombre d’adeptes de l’andinisme se sont attaqués à son cône glacé presque parfait. Sa dernière éruption funeste remonte à 1882 alors qu’elle détruisit une bonne partie de la ville de Latacunga. Par contre, le volcan est entré en éruption (de cendres) le 22/98/2015 et représente par conséquent une menace pour les habitants qui vivent à proximité….

La fatigue due à l’altitude a eu raison de Félix …

Nous ne nous lassons pas d’admirer ce magnifique volcan enneigé …

La lagune abrite de nombreux oiseaux …
retour au poste des rangers en 4X4 …

Nous déjeunons-dînons entre autres de spécialités locales : salade de graines de maïs grillés, fèves, oignons et tomates (un délice) et de granadillas (fruits à la peau épaisse orangée remplie de graines sucrées et savoureuses)…

Après une longue journée au grand air et une lutte contre l’altitude, la pluie nous surprend …c’est avec le bruit des gouttes que nous sombrons dans le sommeil …tout près du Cotopaxi !!!